L’état d’amiante, également appelé diagnostic amiante, est un document essentiel dans le domaine immobilier.
Il atteste de la présence ou de l’absence de matériaux contenant de l’amiante dans un logement. Ce diagnostic est obligatoire pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.
Intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), il doit être remis à l’acquéreur lors de la vente du logement. Réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic concerne également les dépendances.
Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep), également connu sous le nom de diagnostic plomb, est un document essentiel pour les logements construits avant 1949.
Intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), le Crep doit être remis à l’acquéreur lors d’une vente de logement, sous peine de sanctions en cas de non-conformité.
Le Crep mesure la concentration en plomb dans les revêtements du logement intérieurs et extérieurs du logement ainsi que les annexes à usage courant, identifiant ceux contenant du plomb et décrivant leur état.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une évaluation obligatoire, il fournit des informations sur la performance énergétique du logement, notée de A à G, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact environnemental.
Il vise à informer les futurs acquéreurs sur les charges énergétiques et à recommander des travaux d’amélioration.
En cas de vente d’une maison classée F ou G par le DPE, un audit énergétique est requis depuis le 1er avril 2023.
L’état de l’installation intérieure de gaz, également appelé diagnostic gaz, évalue la sécurité des installations de gaz dans les logements.
Obligatoire pour les installations de plus de 15 ans, ce diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT).
Si l’installation a été modifiée avec un certificat de conformité datant de moins de 3 ans, délivré par un organisme agréé, le diagnostic n’est pas nécessaire. Les installations dans les dépendances des maisons individuelles sont également concernées.
Le diagnostic de l’installation intérieure d’électricité évalue les risques liés à la sécurité des personnes et des biens dans un logement dont l’installation électrique a de plus de 15 ans..
Toutefois, une attestation de conformité du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel), datant de moins de 3 ans, peut substituer ce diagnostic.
Les installations dans les dépendances des maisons individuelles sont également concernées.
L’état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites, informe sur la présence d’insectes xylophages, en particulier les termites, dans un logement.
Obligatoire pour les maisons individuelles et les parties privatives de copropriétés situées dans des zones déclarées infestées.
Intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), il doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente et remis au futur acquéreur.
Nous sommes une entreprise spécialisée dans l’évaluation et l’analyse des divers aspects d’un bien immobilier dans le cadre des ventes, locations, travaux ou démolitions.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© Tous Droits Réservés.